"Lange est un vrai-faux cinéaste. Autrement dit, un vrai de vrai." (Beaux Arts Magazine, Jacques Morice)
Rémi Lange naît le 4 février 1969 à Gennevilliers, mais grandit en Normandie, dans un petit village nommé Le Molay-Littry. Il découvre très tôt le cinéma grâce à Émilie Cordelier, sa grand-mère maternelle, qui lui fait passer des après-midi entiers dans les salles obscures parisiennes, mais surtout grâce à Jacques Lange, son père, grand amateur de films fantastiques, qui réalise des films de famille en 8 mm. Rémi est profondément marqué par les projections de ces films de famille ainsi que par les œuvres découvertes à la télévision ou au cinéma, notamment Le Magicien d’Oz, Freaks, Star Wars, Chantons sous la pluie, Rencontres du 3ème type, Soudain les monstres, Carrie, Elephant Man... Ces films qu'il adore, il s'évertue à les faire revivre sous forme de dessins.
Baigné dans un environnement artistique, entre ce père cinéphile qui filme la vie familiale, une sœur, Thérèse, qui tient un journal intime et une mère, Françoise, qui compose des poèmes, Rémi commence lui aussi à créer en consignant sa vie dans des cahiers d'écolier. En classe de 4ème, une professeure de français attentive l'encourage à explorer l'écriture de nouvelles, un genre qu'il développe avec enthousiasme. Très imaginatif, mais timide et enfermé dans son propre monde, il est souvent marginalisé à l’école. Il devient un bouc émissaire comme Carrie. Il compense ce décalage par une vie intérieure riche et une passion dévorante pour le cinéma d'auteur (Claude Lelouch, Bertrand Blier, Andrzej Zulawski, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix...), la littérature (Edgar Allan Poe, René Barjavel, Stephen King) ainsi que pour les effets spéciaux (Tom Savini)... Il se met à fabriquer des masques en latex et des cadavres dont il envoie quelques photos à la revue Mad Movies.
Dans la deuxième moitié des années 1980, Rémi devient comédien dans une troupe amateur et, en parallèle, filme sa vie avec une caméra VHS, sans avoir encore conscience de cette pratique en tant que forme artistique... Il commence même des courts métrages de fiction... qu'il ne termine jamais. Le véritable déclencheur d'un accomplissement créatif restait encore à venir.
ANNÉES 90 : 2 JOURNAUX FILMÉS TOURNÉS EN SUPER 8 SORTIS EN SALLES
En 1990, sa rencontre avec Antoine Parlebas, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Tours, marque un tournant. Grâce à lui, Rémi découvre le cinéma expérimental, l’art contemporain et s’ouvre à une réflexion artistique plus poussée. En 1991, il écrit son premier scénario de fiction, Nez-de-pied, qui remporte le 2ème prix au concours de scenarii organisé par l’Atelier de Production Centre-Val de Loire.
En 1992, le Festival International de la Solidarité de Dunkerque lance un concours de films sur le thème du sida. Rémi saisit cette opportunité pour réaliser, avec l'aide de son ami cinéaste Tiburce, son tout premier film de fiction : L’hospitalière. Mais, influencé par des artistes comme Jana Sterbak, Michel Journiac, Nan Goldin, Hervé Guibert, Jonas Mekas, Joseph Morder, Tom Joslin, Peter Friedman, Lionel Soukaz, il abandonne la fiction pour se tourner vers le journal filmé. Il souhaite se démarquer des autres diaristes : plutôt qu’une simple juxtaposition monotone de fragments quotidiens, il imagine un film-journal construit comme une œuvre narrative destinée au grand public – un "film-journal-narratif-classique-grand-public", selon ses mots. La même année, il cofonde à Tours, avec Philippe Perol, le festival de cinéma LGBTQIA+ Désir…Désirs.
En mars 1993, il commence enfin son premier film-journal qu'il intitule Omelette (nez-de-pied), l’un des films homos "les plus importants de la décennie 90" (cinedweller.com), un long métrage dans lequel il fait son coming out avec une caméra Super 8 sonore. Selon Cosmopolitan, Omelette est "le premier coming out en direct de l’histoire du cinéma". Le 17 mai 1994, Alain Burosse, l'un des directeurs artistiques de l'émission de Canal + L'Œil du cyclone, lui commande une version courte d'Omelette, intitulée Les Anges dans nos campagnes, qui sera diffusée en clair le 17 décembre 1994. Rémi reprend le procédé du journal filmé pendant l'année 1994 avec son deuxième long métrage, tourné également en Super 8 sonore, Les Yeux brouillés, axant cette fois-ci sa réflexion sur l’évolution du désir dans le couple.
En 1995, l'équipe de L'Œil du cyclone lui demande de réaliser un court métrage sur le Super 8, en Super 8 sonore, qu'il intitule Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore ! Ce film sera diffusé en clair le 1er juin 1996. Grâce à ces deux commandes de Canal + et cette exposition médiatique inattendue, Rémi attire l’attention de plusieurs journalistes en quête de formes nouvelles. Des publications comme Libération, Le Film français, Elle s’intéressent à lui... Bernard Génin de Télérama écrit que son "culot et [son] jusqu’au-boutisme (...) touchent en plein cœur." Ses courts métrages pour L'Œil du cyclone le propulsent du cercle restreint des amateurs de cinéma expérimental et underground à celui du grand public et, surtout, lui permettent de gagner la confiance des professionnels du cinéma. Résultat : ses deux journaux filmés sortent en salles en 1998 et 2000 et rencontrent un accueil critique exceptionnel. Dans Cine-Live, Xavier Leherpeur encense Les Yeux brouillés, qui est, selon lui, "un essai puissamment jouissif et intelligent sur la quintessence manipulatrice du cinéma..." Dans Libération, Michel Cressole n'hésite pas à écrire, à propos d'Omelette : "C'est du Rimbaud en Super 8." Devenu vite culte, ce film fait ensuite l’objet d’études universitaires et est fréquemment cité dans divers ouvrages consacrés au cinéma, s’imposant comme une référence incontournable du genre « journal filmé ». Il intègre également la collection du Musée national d’art moderne / Centre Georges-Pompidou en l'an 2000.

En juin 2017, Rémi rencontre à Marseille un jeune artiste, Adriano Dafy, qui devient sa nouvelle muse... Naît alors la troisième partie de la "trilogie journaux filmés" ou "trilogie de l'œuf" : L’œuf dure (1h53), un faux journal filmé dont le scénario d'origine Comment faire un enfant à Françoise Létoile, commencé en 1998, avait été primé au début des années 2000 (Émergence, Fondation Beaumarchais).
En janvier 2019, Rémi termine Prouve que tu es gay,
un long métrage documentaire (1h15), produit par l'association
lyonnaise 2MSG, sur les réfugiés LGBTQIA+ en demande d'asile politique.
Ce film sera projeté sur grand écran pour la première fois à Lyon début
mars 2019 dans le cadre du festival Écrans mixtes, puis au festival Chéries-Chéris les 16 et 17 novembre 2019... À cette occasion, ce festival parle d'un "documentaire choc" et Frenchmania qualifie le film de "déchirant". Le film sera ensuite projeté dans différents cadres associatifs dont celui de La famille au grand cœur à Montpellier début novembre 2021.
ANNÉES 2020 : RENAÎTRE SUR GRAND ÉCRAN, ENVERS ET CONTRE TOUT
Rémi termine en avril 2022 son neuvième long métrage Aboubakar et moi (chronique d'un confinement) tourné pendant le premier confinement de 2020 avec, dans le rôle principal, un jeune comédien ivoirien Aboubakar Soumahoro qui incarne un migrant vivant à la rue.
En novembre 2022, ce film est projeté au Festival Chéries-Chéris qui s'extasie dans son catalogue : « c'est un "thriller sentimental" en huis clos captivant, où s’exprime un cocktail jouissif de désir, d’humour, d’authenticité et de suspense ! ». Comme les responsables de Destiny ne peuvent plus se permettre de sortir des films sans agrément, donc qui leur interdisent de toucher des subventions du CNC, Aboubakar et moi (chronique d'un confinement) ne sort qu'en DVD / VOD, chez L'Harmattan Vidéo en 2022.En 2023, Rémi réalise Le Mexique m'excite !, un moyen métrage érotique de 38 minutes, dans la veine de Cake au Sirop de Cordom. La même année, il crée 10 clips pour le chanteur Morpheus. Fin 2023, il réalise un portrait de son père Jacques Lange qui, alité, est en fin de vie. Ce court métrage de 12 minutes (terminé en 2024) s'intitule tout simplement Mon père. Ces films tournés en 2023 restent inédits à ce jour.
En avril 2024, Rémi monte une version longue (3h08) de son film Le Chanteur. À cette occasion, il tourne une nouvelle scène avec Florence Vignon qui incarne la productrice de Thomas Polly. Cette version director's cut est achetée par la plateforme harmattantv.
En juin 2024, il s'achète une caméra 4K. En août, avec son ami Ivan, il écrit un scénario inspiré par la personnalité de Rose Portes, une amie de sa mère qui aime le karaoké et les films d'horreur : l'histoire d'une artiste sexagénaire, folle de sexe et d'art mexicain, qui essaie de faire le deuil de son jeune mari comédien en rencontrant d'autres jeunes hommes, dont un danseur congolais sans papiers... Le film est tourné en octobre 2024. Il s'appelle Renaître, titre d'une chanson inédite de Thomas Polly. Rose y joue aux côtés de Herman Kimpo, Manuel Blanc, Geoffrey Couët, Ivan Mitifiot, Béatrice Sebbah De Staël, Abou Doumbia... Le montage est encadré par deux de ses amis cinéastes, Philippe Barassat et Didier Blasco, qui deviennent alors ses conseillers artistiques. Fin novembre 2024, Rémi présente une première version à son ami réalisateur François Zabaleta qui lui fait l'honneur de réaliser un court métrage, Tous les autres s'appellent Rémi (Lange), afin d'exprimer toute l'estime qu'il porte à son film.Ensuite il montre le résultat final à son ami distributeur Bruno François-Boucher qui lui envoie alors ce texte le 17 décembre 2024 : "C'est un film formidable. Très touchant et avec un ton unique. Il y a beaucoup d'humour et c'est une belle manière d'aborder le deuil et de parler des solitudes et des brisures de la vie. De plus, cette lumière du Sud amène un contraste avec le sujet, un peu comme dans les films italiens. Rose Portes est super. Elle porte le film avec beaucoup d'émotion. Et puis il y a la musique et les chansons qui apportent une aura très joyeuse pour contrer les côtés parfois plus sombres du film qui me fait penser à du Kusturica (...). Les personnages sont tous très attachants et l'aspect très humain de Renaître ne peut que toucher les spectateurs (...). Une vraie renaissance du cinéaste Rémi Lange dont on sent qu'il aime les êtres humains, les traite avec respect et fait connaître leurs différences et leurs aspects méconnus aux yeux de tous les publics." Au mois de janvier 2025, Bruno lui propose de sortir le film avec sa société de distribution : Bon Voyage Films PR. Ensemble, ils fixent la date de sortie nationale : le mercredi 26 novembre 2025. En juillet 2025, Rémi apprend que Renaître est sélectionné dans quelques festivals européens...
Aujourd'hui, Rémi prépare une comédie populaire grinçante co-écrite avec Phillippe Barassat, intitulée Les plus grandes actrices du monde…
Enfin, notons que, parallèlement à ses activités de cinéaste, scénariste et comédien, Rémi Lange se plaît également, à l'occasion, à pratiquer le chant (chansons Partir et Si vous l'aviez compris, 2009) et la photographie (exposition Dream Lover : en mars 2014 vingt-deux photos de Rémi sont exposées au Lavoir Public de Lyon; exposition collective Quel amour?! en 2018-2019 à Marseille - Musée d'Art Contemporain et Lisbonne - Museu Coleção Berardo).
Email / Facebook / Wikipedia / Harmattan VOD pour voir quelques films de Rémi
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FILM PAR FILM
DE 1992 À 2009
* 1994 - Les Anges dans nos campagnes (24 min.) Commande pour l’Œil du Cyclone (Canal +). Visionnage gratuit.
* 1996 - Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore (24 min.) Commande pour l’Œil du Cyclone (Canal +). Visionnage gratuit.
* 1993-97 - Omelette (76 min.) Sortie nationale en 98. Visionnage gratuit.Diffusé sur Pink TV et Canal +. Sortie DVD en 2003. Prix du Public au Festival du film indépendant de Châteauroux 1994.
* 1999 - Les Yeux Brouillés (85 min.) Sortie nationale en 2000. Diffusé sur Pink TV. Sortie DVD France en 2007.
* 2002 - L'Invasion des pholades géantes (3 min.) Commande de La Nuit Gay (Canal +). Visionnage gratuit.
* 2003 - Tarik el hob (70 min.) Sorties DVD en Israël, en France, aux États-Unis, en Allemagne. Freedom Award au festival Outfest 2003 de Los Angeles, Californie; Mention Spéciale au NewFest 2003, festival du cinéma LGBT de New York; Prix du Jury au TWIST 2003, festival du cinéma queer de Seattle.
* 2004 - Mes Parents (97 min.) Sortie DVD en France en 2004. Visionnage gratuit. Prix "Comtesse des Flandres" au Festival "Question de genre" de Lille 2002.
* 2005 - The Sex of Madame H (58 min.) Diffusé sur Pink TV. Sortie DVD en France en 2005.
* 2005 - Cake au Sirop de Cordom (3 min.). Commande de La Nuit Gay (Canal +). Sortie DVD en France en 2008. Ce film a fait entrer l'expression "Sirop de Cordom" dans le dictionnaire La langue française.
* 2006 - Statross Le Magnifique (22 min.) Sortie DVD France en 2006.
* 2007 - Thyroid (8 min.) Sortie DVD en France en 2008.
* 2008 - Devotee (50 min.) Sorties DVD en 2008 en France et aux États-Unis. Diffusé sur Pink TV. Mention Spéciale au Festival IGLFF 2009 de Barcelone.
* 2009 - Partir (74 min.). Sortie DVD / VOD France en 2009.
DE 2010 À AUJOURD'HUI
* 2014 - Le Fétichiste (3 min.) Film inédit. Visionnage gratuit.
* 2025 - Renaître (1h45). Avec Roses Portes, Manuel Blanc, Herman Kimpo, Geoffrey Couët, Ivan Mitifiot, Béatrice Sebbah de Staël, Hervé Chenais, Bakary Traoré, Laurent Borel, Abou Doumbia... Sortie nationale le 26 novembre 2025 avec Bon Voyage Films PR. Interdit aux moins de 12 ans. Voir la bande-annonce. Site du film. Fiche allocine
Journal d’Omelette, avec le DVD du film Omelette. Le journal intime que tenait Rémi Lange alors qu’il tournait Omelette (nez-de-pied) (1993), accompagné d’un avant-propos de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, de quelques-unes des multiples réactions suscitées par son film, et d’un entretien retraçant son itinéraire de metteur en scène depuis ses débuts au cinéma jusqu'en 2011. Édité par ErosOnyx en 2011. Pour acheter ce livre-dvd au prix de 17 euros, cliquez ici. Extrait de ce journal.
RÉMI LANGE SCÉNARISTE
2000 - COMMENT FAIRE UN ENFANT A FRANÇOISE LÉTOILEAIDE À L’ÉCRITURE de la Région Franche-Comté (2002)
PRIX ÉMERGENCE (session 2000). L'Université d’été internationale du cinéma - Émergence a été créée en 1998 à Blois grâce à l’initiative d'Élisabeth Depardieu et au soutien de Gérard Depardieu, Jack Lang, Jack Gajos et de son président Jean Cazès. Émergence permet à de jeunes réalisateurs de tourner deux séquences de leur scénario. Rémi en a réalisé une avec Julie Depardieu, l'autre avec Agnès Soral. Voici la préparation du tournage de la scène avec Julie Depardieu, avec Pierre Salvadori comme parrain de Rémi.
2025 - LES PLUS GRANDES ACTRICES DU MONDE (CO-ÉCRIT AVEC PHILIPPE BARASSAT)
RÉMI LANGE COMÉDIEN
1997 - OMELETTE
2000 - LES YEUX BROUILLÉS
2000 - MAQUETTE DE "COMMENT FAIRE UN ENFANT A FRANÇOISE LÉTOILE" (QUI DEVIENDRA "L’ŒUF DURE) Dans le cadre de la deuxième session d'Émergence en 2000, Rémi Lange et Julie Depardieu jouent dans une MAQUETTE, la séquence 16 du premier scénario de Rémi :
RÉMI LANGE PHOTOGRAPHE ___
2018 - 2019 - Exposition collective Quel amour?! à Marseille - MAC (Musée d'Art Contemporain) et à Lisbonne - Museu Coleção Berardo
INTERVIEWS ÉCRITES
.OBJECTIF CINÉMA - 10 décembre 1998 à propos de "Omelette".
.YAGG.COM - Janvier 2014 à propos de la "Bande-annonce du 4ème Festival Écrans Mixtes".
Le cinématon de Rémi Lange par Gérard Courant réalisé le 10 décembre 1994 à Châteauroux (France) (silencieux).
Rémi Lange veut abolir les frontières entre le cinéma expérimental, trop puriste, et le cinéma industriel, trop lisse à son goût. Il emprunte au premier ses recherches esthétiques, et au deuxième sa capacité de toucher l’autre. Avec Omelette (1993-1997), il cherche à inventer un nouveau genre, mélange de journal filmé et de film de fiction, qu’il appelle le « film-journal-narratif-classique-grand-public ». Dans ce film, il effectue un vrai travail de montage, et utilise une narration classique, afin d’atteindre un large public. Rémi Lange désire rapprocher le journal filmé de la narration, mais il veut aussi « montrer qu’une autre esthétique est possible, ni moins bonne ni plus mauvaise : l’esthétique des films de famille, avec ses surexpositions, ses sous-expositions, ses flashes d’images, son montage à la hache, ses changements brusques de mise au point, ses flous, ses tremblements, ses images qui sautent, ses bruits de micro… »
Si Omelette est un aveu, Les Yeux brouillés (1999), conçu comme le deuxième épisode d’une trilogie autobiographique, se pose comme une affirmation : le cinéaste met en avant sa sexualité mais aussi son existence physique. Omelette est un coming-out, et Les Yeux brouillés un film d’amour : dans le premier, la caméra est pointée vers l’environnement proche de l’auteur, dans le deuxième – vers l’auteur lui-même. L’œuvre cinématographique de Rémi Lange est marquée par la porosité de la frontière qui distingue le devant de l’arrière de la caméra.
En 2004, le cinéaste crée sa propre société de distribution et d’édition de DVD, Les Films de l’Ange, et commence à publier la collection Homovies, consacrée au cinéma queer et underground. Cette société lui donne également la possibilité de sortir ses propres films en DVD ; c’est ainsi que ses deux courts-métrages Statross le Magnifique (2006) et Thyroid (2007), ou ses longs-métrages Devotee (2008) et Partir (2009) trouvent leur public.
Contrairement à ses deux premiers opus, les films ultérieurs de Rémi Lange ne sont pas ouvertement autobiographiques, même s’il garde toujours un rapport ambigu avec la réalité. Volontairement teintée d’amateurisme, l’esthétique de ces films évoque le faux documentaire ou la fiction tournée à la hâte pour la télévision. Les acteurs se présentent comme des témoins dans un documentaire télévisuel, ou encore des non-professionnels qui rejoueraient une scène pour les nécessités de la réalisation, tout en faisant semblant d’oublier la caméra, qui devient de ce fait trop présente.
Réalisés en mini DV, les derniers films de Rémi Lange, moins connus du public, ont malgré tout trouvé leur audience. Explorant les différentes facettes de la sexualité, et surtout de l’homosexualité, riches en personnages et événements, jouant sur une esthétique décalée, qui fait appel à l’ironie autant qu’au mélodrame, ces œuvres, où apparaissent les acteurs et actrices fétiches du cinéaste, participent à l’établissement d’un cinéma et d’une culture underground en France."
(Yekhan Pinarligil pour le site collection.centrepompidou.fr)
"Grâce à ce cinéaste unique et attachant, l'underground gay n'est pas mort et a su garder toute sa noblesse et son excitation..." (E-MALE - n°71)
"Un vrai talent de réalisateur." (Le monde - 3/4 janvier 1999)
"Loin d'être un filmeur du dimanche, Lange est un vrai-faux cinéaste. Autrement dit, un vrai de vrai." (Jacques Morice - Beaux Arts Magazine - juin 2000)












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