"Lange est un vrai-faux cinéaste. Autrement dit, un vrai de vrai." (Beaux Arts Magazine, Jacques Morice)



"Rémi Lange veut abolir les frontières entre le cinéma expérimental et le cinéma industriel. Il emprunte au 1er ses recherches esthétiques et au 2ème sa capacité de toucher l’autre. Jouant sur une esthétique décalée qui évoque le faux documentaire et qui fait appel à l’ironie autant qu’au mélodrame, ses œuvres participent à l’établissement d’un cinéma et d’une culture underground en France." (collection.centrepompidou.fr)
  
"Devant l'évidence du regard de Rémi Lange, les préjugés tombent, l'amour monstrueux devient possible (...). Son œuvre, par son invention et sa liberté, propose un cinéma (...) abordant les thèmes que les autres n'osent pas aborder, dans un style unique qui en inspire aujourd'hui de nombreux autres. C'est avec des cinéastes de cette trempe que le cinéma, le vrai, se renouvelle et renaît là où tant d'autres le croient mort. Rémi est au cinéma d'aujourd'hui ce que les impressionnistes furent à l'art pompier de leur époque." (Philippe Barassat)
 
"Avec ses 3 journaux filmés "Omelette", "Les Yeux brouillés" et "L’œuf dure", Rémi Lange réinvente le genre "journal filmé" et crée sa propre esthétique qui est, selon lui, celle du "film-journal-narratif-classique-grand-public." (Catalogue de l'exposition Quel Amour !?, Manuella Éditions / Musée d'Art Contemporain de Marseille, mai 2018)
 
"Un cinéaste engagé et enragé." (2X)
 
 
  

 

 
 
 
 
 
 
 
  
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
BIOFILMOGRAPHIE

ANNÉES 70 ET 80 : BALBUTIEMENTS CRÉATIFS

 

Rémi Lange naît le 4 février 1969 à Gennevilliers, mais grandit en Normandie, dans un petit village nommé Le Molay-Littry. Il découvre très tôt le cinéma grâce à Émilie Cordelier, sa grand-mère maternelle, qui lui fait passer des après-midi entiers dans les salles obscures parisiennes, mais surtout grâce à Jacques Lange, son père, grand amateur de films fantastiques, qui réalise des films de famille en 8 mm. Rémi est profondément marqué par les projections de ces films de famille ainsi que par les œuvres découvertes à la télévision ou au cinéma, notamment Le Magicien d’Oz, Freaks, Star Wars, Chantons sous la pluie, Rencontres du 3ème type, Soudain les monstres, Carrie, Elephant Man... Ces films qu'il adore, il s'évertue à les faire revivre sous forme de dessins. 

Baigné dans un environnement artistique, entre ce père cinéphile qui filme la vie familiale, une sœur, Thérèse, qui tient un journal intime et une mère, Françoise, qui compose des poèmes, Rémi commence lui aussi à créer en consignant sa vie dans des cahiers d'écolier. En classe de 4ème, une professeure de français attentive l'encourage à explorer l'écriture de nouvelles, un genre qu'il développe avec enthousiasme. Très imaginatif, mais timide et enfermé dans son propre monde, il est souvent marginalisé à l’école. Il devient un bouc émissaire comme Carrie. Il compense ce décalage par une vie intérieure riche et une passion dévorante pour le cinéma d'auteur (Claude Lelouch, Bertrand Blier, Andrzej Zulawski, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix...), la littérature (Edgar Allan Poe, René Barjavel, Stephen King) ainsi que pour les effets spéciaux (Tom Savini)... Il se met à fabriquer des masques en latex et des cadavres dont il envoie quelques photos à la revue Mad Movies.

Dans la deuxième moitié des années 1980, Rémi devient comédien dans une troupe amateur et, en parallèle, filme sa vie avec une caméra VHS, sans avoir encore conscience de cette pratique en tant que forme artistique... Il commence même des courts métrages de fiction... qu'il ne termine jamais. Le véritable déclencheur d'un accomplissement créatif restait encore à venir.

 

ANNÉES 90 : 2 JOURNAUX FILMÉS TOURNÉS EN SUPER 8 SORTIS EN SALLES

En 1990, sa rencontre avec Antoine Parlebasenseignant à l’École des Beaux-Arts de Tours, marque un tournant. Grâce à lui, Rémi découvre le cinéma expérimental, l’art contemporain et s’ouvre à une réflexion artistique plus poussée. En 1991, il écrit son premier scénario de fiction, Nez-de-pied, qui remporte le 2ème prix au concours de scenarii organisé par l’Atelier de Production Centre-Val de Loire 

En 1992, le Festival International de la Solidarité de Dunkerque lance un concours de films sur le thème du sida. Rémi saisit cette opportunité pour réaliser, avec l'aide de son ami cinéaste Tiburce, son tout premier film de fiction : L’hospitalièreMais, influencé par des artistes comme Jana Sterbak, Michel Journiac, Nan Goldin, Hervé GuibertJonas MekasJoseph Morder, Tom Joslin, Peter Friedman, Lionel Soukaz, il abandonne la fiction pour se tourner vers le journal filméIl souhaite se démarquer des autres diaristes : plutôt qu’une simple juxtaposition monotone de fragments quotidiens, il imagine un film-journal construit comme une œuvre narrative destinée au grand public – un "film-journal-narratif-classique-grand-public", selon ses mots. La même année, il cofonde à Tours, avec Philippe Perol, le festival de cinéma LGBTQIA+ Désir…Désirs 

En mars 1993, il commence enfin son premier film-journal qu'il intitule Omelette (nez-de-pied), l’un des films homos "les plus importants de la décennie 90" (cinedweller.com), un long métrage dans lequel il fait son coming out avec une caméra Super 8 sonore. Selon Cosmopolitan, Omelette est "le premier coming out en direct de l’histoire du cinéma". Le 17 mai 1994, Alain Burosse, l'un des directeurs artistiques de l'émission de Canal + L'Œil du cyclonelui commande une version courte d'Omelette, intitulée Les Anges dans nos campagnes, qui sera diffusée en clair le 17 décembre 1994. Rémi reprend le procédé du journal filmé pendant l'année 1994 avec son deuxième long métrage, tourné également en Super 8 sonore, Les Yeux brouillés, axant cette fois-ci sa réflexion sur l’évolution du désir dans le couple. 

En 1995, l'équipe de L'Œil du cyclone lui demande de réaliser un court métrage sur le Super 8, en Super 8 sonore, qu'il intitule Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore ! Ce film sera diffusé en clair le 1er juin 1996. Grâce à ces deux commandes de Canal + et cette exposition médiatique inattendue, Rémi attire l’attention de plusieurs journalistes en quête de formes nouvelles. Des publications comme Libération, Le Film français, Elle s’intéressent à lui... Bernard Génin de Télérama écrit que son "culot et [son] jusqu’au-boutisme (...) touchent en plein cœur." Ses courts métrages pour L'Œil du cyclone le propulsent du cercle restreint des amateurs de cinéma expérimental et underground à celui du grand public et, surtout, lui permettent de gagner la confiance des professionnels du cinéma. Résultat : ses deux journaux filmés sortent en salles en 1998 et 2000 et rencontrent un accueil critique exceptionnel. Dans Cine-Live, Xavier Leherpeur encense Les Yeux brouillés, qui est, selon lui, "un essai puissamment jouissif et intelligent sur la quintessence manipulatrice du cinéma..." Dans Libération, Michel Cressole n'hésite pas à écrire, à propos d'Omelette : "C'est du Rimbaud en Super 8." Devenu vite culte, ce film fait ensuite l’objet d’études universitaires et est fréquemment cité dans divers ouvrages consacrés au cinéma, s’imposant comme une référence incontournable du genre « journal filmé ». Il intègre également la collection du Musée national d’art moderne / Centre Georges-Pompidou en l'an 2000. 

  

ANNÉES 2000 : RETOUR À L'UNDERGROUND
 
Après avoir été déçu de sa collaboration avec quelques producteurs-distributeurs, Rémi crée sa propre société Les Films de l'ange destinée à la production d'œuvres audiovisuelles et à l'édition DVD. Le but est de tout contrôler en toute liberté : la création, la production et la distribution, même si son film doit vivre seulement sur support DVD et en VOD... 
 
Avec sa structure, il réalise des films de fiction avec une caméra Mini-DV : quelques courts métrages dont deux petits films déjantés pour la Nuit Gay de Canal +, L'invasion des pholades géantes (2002) et Cake au Sirop de Cordom (2005, ce film érotique a ensuite circulé dans de nombreux festivals comme Pink Screens), deux moyens métrages "transformes" (Les Inrocks), "sexuels et crus" (GUS) diffusés sur Pink Tv, The sex of Madame H (2005) et Devotee (2008, avec Hervé Chenais, sur la vie d'un homosexuel né avec des moignons), et trois longs métrages de fiction directement sortis en DVD : Tarik el hob (2003, 1h10, le 1er film sur les homosexuels musulmans, qui devient une référence dans de nombreux ouvrages anglophones), Mes Parents (2004, 1h38, pastiche de film d’horreur avec Manuel Blanc), et Partir (2009, 1h14, l’histoire d’un jeune tunisien qui arrive en France pour tourner dans un film, avec Jean-Jacques Debout, Sophie Blondy)… 
 
« Contrairement à ses deux premiers opus Omelette et Les Yeux brouillés, les films des années 2000 de Rémi Lange ne sont pas ouvertement autobiographiques, même s’il garde toujours un rapport ambigu avec la réalité (…). Explorant les différentes facettes de la sexualité, et surtout de l’homosexualité, riches en personnages et événements (...), ces œuvres, où apparaissent les acteurs et actrices fétiches du cinéaste (Antoine Parlebas, Annie Alba, Sophie Blondy...), participent à l’établissement d’un cinéma et d’une culture underground en France. » (Yekhan Pinarligil, collection.centrepompidou.fr/). 
 


ANNÉES 2010 : DEUX LONGS MÉTRAGES DE FICTION SORTIS AU CINÉMA
 
Faute de rentabilité, la société Les Films de l'ange est liquidée fin 2010. Dans une impasse créative devenue existentielle, Rémi abandonne tout pendant un certain temps. Comme des phares dans la nuit, deux propositions vont lui redonner la force de continuer. D'abord, la société ErosOnyx lui propose d'éditer le journal intime qu'il a écrit pendant le tournage d'Omelette. Le 30 septembre 2011, Rémi vient signer son livre intitulé Journal d'Omelette au Festival Écrans Mixtes de Lyon et se lie d’amitié avec Ivan Mitifiot, le directeur artistique de ce festival, un cinéphile invétéré. Ensuite Philippe Barassat, un cinéaste qu'il admire depuis qu'il a vu son film Mon Copain Rachid en 1997, lui offre le rôle d'un homme en situation de handicap dans son long métrage Indésirables
 
En 2012, sur le tournage de ce film, Philippe, qui a adoré Partir et Devotee, l'invite à reprendre sa caméra. Début 2013, Ivan propose à Rémi de réaliser la bande-annonce de son prochain festival. Grâce à Ivan et Philippe, Rémi décide de se remettre à faire des films... En juin 2013, il achète un caméscope HD puis se rend au Maroc faire des milliers d'images pour un film d'Elisa Point et Thierry Derocles : Au royaume des enfants rois. Le 4 janvier 2014, Rémi tourne la bande-annonce du 4ème Festival Écrans Mixtes. À partir des rushes de ce film où un jeune homme fait l’amour à sa moto, dans le style de Kenneth Anger, il accouche même d’un court métrage intitulé Le fétichiste.

La rencontre avec Écrans Mixtes est d'autant plus déterminante pour Rémi qu'elle va lui faire signer son « grand retour » (Yagg.com) dans le cinéma industriel. En effet, Ivan lui fait rencontrer le 5 janvier 2014 le jeune chanteur-acteur lyonnais travesti Thomas Polly... Le coup de foudre artistique est immédiat : un mois plus tard débute l’aventure de la comédie musicale Le chanteur, qui sera tournée à La Bastide-Des-Jourdans, Mirabeau, Villefranche-de-Rouergue, Paris, Lyon, Dunkerque… et entièrement terminée le 5 février 2015.
Ce sixième long métrage de Rémi reçoit le Prix du Jury au Festival In&Out de Nice en mai 2015 puis, le mois d'après, le Grand Prix au Festival du Film Artisanal de Joyeuse dont le Jury est présidé par Jean-Pierre Mocky.
 
Destiny Distribution 
propose alors à Rémi de sortir le film en salles. Celui-ci accepte de remettre un pied dans le monde du cinéma industriel, même s'il sait que son film autoproduit n'obtiendra pas l'agrément du CNC : il sortira donc sans aide financière, sans attaché de presse et sera donc noyé dans la masse... Le jour de la sortie nationale, le 27 janvier 2016, le film parvient quand même à se faire remarquer... Télérama relève l' « enthousiasme » qui se dégage du film, précisant que « Lange [y] rend un bel hommage à l'irréalisme poétique cher à Paul Vecchiali », tandis que Positif et Le Monde évoquent l'aspect documentaire qui frise le baroque. Les Inrocks parle d'un film « émouvant et troublant (...) [qui] dégage une émotion sincère (...) » et souligne que « Thomas Polly est étonnant ».
Dans le livre Capsules, le cinéma se découvre, best of 2016, Le chanteur se retrouve classé parmi les 73 films à retenir de l'année 2016 : "Lange fait intelligemment alterner scènes d'émotion et moments plus légers, parfois très drôles (...). Il nous touche avec ces personnages tordus, excentriques, forts et fragiles, dont il sait montrer la beauté."

En juin 2017, Rémi rencontre
à Marseille un jeune artiste, Adriano Dafy, qui devient sa nouvelle muse... Naît alors la troisième partie de la "trilogie journaux filmés" ou "trilogie de l'œuf" : L’œuf dure (1h53), un faux journal filmé dont le scénario d'origine Comment faire un enfant à Françoise Létoile, commencé en 1998, avait été primé au début des années 2000 (Émergence, Fondation Beaumarchais). 
 À peine pondu en avril 2018, le septième long métrage de Rémi est programmé dans le cadre de l'exposition Quel amour ?! au Musée d'Art Contemporain de Marseille (de mai à septembre 2018) puis est diffusé en novembre 2018 dans le cadre du festival Chéries-Chéris qui décrit le film comme "hilarant". Avec le soutien indéfectible de Destiny Distribution, L’œuf dure sort le 28 août 2019 en exclusivité au MK2 Beaubourg et reçoit aussitôt un accueil critique très favorable. A part Première et Le Monde, toute la presse, des Inrocks à Positif, est très enthousiaste. Le Canard enchaîné est dithyrambique : "cet œuf-là est (...) un monument déjanté de la culture underground."

En janvier 2019, Rémi termine Prouve que tu es gay, un long métrage documentaire (1h15), produit par l'association lyonnaise 2MSG, sur les réfugiés LGBTQIA+ en demande d'asile politique. Ce film sera projeté sur grand écran pour la première fois à Lyon début mars 2019 dans le cadre du festival Écrans mixtes, puis au festival Chéries-Chéris les 16 et 17 novembre 2019... À cette occasion, ce festival parle d'un  "documentaire choc" et Frenchmania qualifie le film de "déchirant". Le film sera ensuite projeté dans différents cadres associatifs dont celui de La famille au grand cœur à Montpellier début novembre 2021.  

 

ANNÉES 2020 : RENAÎTRE SUR GRAND ÉCRAN, ENVERS ET CONTRE TOUT

Rémi termine en avril 2022 son neuvième long métrage Aboubakar et moi (chronique d'un confinementtourné pendant le premier confinement de 2020 avec, dans le rôle principal, un jeune comédien ivoirien Aboubakar Soumahoro qui incarne un migrant vivant à la rue.  

En novembre 2022, ce film est projeté au Festival Chéries-Chéris qui s'extasie dans son catalogue : « c'est un "thriller sentimental" en huis clos captivant, où s’exprime un cocktail jouissif de désir, d’humour, d’authenticité et de suspense ! ». Comme les responsables de Destiny ne peuvent plus se permettre de sortir des films sans agrément, donc qui leur interdisent de toucher des subventions du CNC, Aboubakar et moi (chronique d'un confinement) ne sort qu'en DVD / VOD, chez L'Harmattan Vidéo en 2022. 

En 2023, Rémi réalise Le Mexique m'excite !, un moyen métrage érotique de 38 minutes, dans la veine de Cake au Sirop de Cordom. La même année, il crée 10 clips pour le chanteur Morpheus. Fin 2023, il réalise un portrait de son père Jacques Lange qui, alité, est en fin de vie. Ce court métrage de 12 minutes (terminé en 2024) s'intitule tout simplement Mon père. Ces films tournés en 2023 restent inédits à ce jour.

En avril 2024, Rémi monte une version longue (3h08) de son film Le Chanteur. À cette occasion, il tourne une nouvelle scène avec Florence Vignon qui incarne la productrice de Thomas Polly. Cette version director's cut est achetée par la plateforme harmattantv

En juin 2024, il s'achète une caméra 4K. En août, avec son ami Ivan, il écrit un scénario inspiré par la personnalité de Rose Portes, une amie de sa mère qui aime le karaoké et les films d'horreur : l'histoire d'une artiste sexagénaire, folle de sexe et d'art mexicain, qui essaie de faire le deuil de son jeune mari comédien en rencontrant d'autres jeunes hommes, dont un danseur congolais sans papiers... Le film est tourné en octobre 2024. Il s'appelle Renaître, titre d'une chanson inédite de Thomas Polly. Rose y joue aux côtés de Herman Kimpo, Manuel Blanc, Geoffrey Couët, Ivan Mitifiot, Béatrice Sebbah De Staël, Abou Doumbia... Le montage est encadré par deux de ses amis cinéastes, Philippe Barassat et Didier Blasco, qui deviennent alors ses conseillers artistiques. 
Fin novembre 2024, Rémi présente une première version à son ami réalisateur François Zabaleta qui lui fait l'honneur de réaliser un court métrage, Tous les autres s'appellent Rémi (Lange), afin d'exprimer toute l'estime qu'il porte à son film.

Ensuite il montre le résultat final à son ami distributeur Bruno François-Boucher qui lui envoie alors ce texte le 17 décembre 2024 : "C'est un film formidable. Très touchant et avec un ton unique. Il y a beaucoup d'humour et c'est une belle manière d'aborder le deuil et de parler des solitudes et des brisures de la vie. De plus, cette lumière du Sud amène un contraste avec le sujet, un peu comme dans les films italiens. Rose Portes est super. Elle porte le film avec beaucoup d'émotion. Et puis il y a la musique et les chansons qui apportent une aura très joyeuse pour contrer les côtés parfois plus sombres du film qui me fait penser à du Kusturica (...). Les personnages sont tous très attachants et l'aspect très humain de Renaître ne peut que toucher les spectateurs (...). Une vraie renaissance du cinéaste Rémi Lange dont on sent qu'il aime les êtres humains, les traite avec respect et fait connaître leurs différences et leurs aspects méconnus aux yeux de tous les publics." Au mois de janvier 2025, Bruno lui propose de sortir le film avec sa société de distribution : Bon Voyage Films PR. Ensemble, ils fixent la date de sortie nationale : le mercredi 26 novembre 2025. En juillet 2025, Rémi apprend que Renaître est sélectionné dans quelques festivals européens...

Aujourd'hui, Rémi prépare une comédie populaire grinçante co-écrite avec Phillippe Barassat, intitulée Les plus grandes actrices du monde… 

Enfin, notons que, parallèlement à ses activités de cinéaste, scénariste et comédien, Rémi Lange se plaît également, à l'occasion, à pratiquer le chant (chansons Partir et Si vous l'aviez compris, 2009) et la photographie (exposition Dream Lover : en mars 2014 vingt-deux photos de Rémi sont exposées au Lavoir Public de Lyon; exposition collective Quel amour?! en 2018-2019 à Marseille - Musée d'Art Contemporain et Lisbonne - Museu Coleção Berardo).

Email Facebook / Wikipedia / Harmattan VOD pour voir quelques films de Rémi


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FILM PAR FILM 


DE 1992 À 2009



* 1992 - L'Hospitalière (9 min.). Visionnage gratuitPrix du Jury au festival international de la Solidarité de Dunkerque 1992.




 * 1994 - Les Anges dans nos campagnes (24 min.) Commande pour l’Œil du Cyclone (Canal +). Visionnage gratuit.




* 1996 - Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore (24 min.) Commande pour l’Œil du Cyclone (Canal +). Visionnage gratuit.




* 1993-97 - Omelette (76 min.) Sortie nationale en 98. Visionnage gratuit.Diffusé sur Pink TV et Canal +. Sortie DVD en 2003. Prix du Public au Festival du film indépendant de Châteauroux 1994.



* 1999 - Les Yeux Brouillés (85 min.) Sortie nationale en 2000. Diffusé sur Pink TV. Sortie DVD France en 2007.




* 2002 - L'Invasion des pholades géantes (3 min.) Commande de La Nuit Gay (Canal +). Visionnage gratuit.




* 2003 - Tarik el hob (70 min.) Sorties DVD en Israël, en France, aux États-Unis, en Allemagne. Freedom Award au festival Outfest 2003 de Los Angeles, Californie; Mention Spéciale au NewFest 2003, festival du cinéma LGBT de New York; Prix du Jury au TWIST 2003, festival du cinéma queer de Seattle.



* 2004 - Mes Parents (97 min.)   Sortie DVD en France en 2004. Visionnage gratuit. Prix "Comtesse des Flandres" au Festival "Question de genre" de Lille 2002.




* 2005 - The Sex of Madame H (58 min.) Diffusé sur Pink TV. Sortie DVD en   France en 2005.





* 2005 - Cake au Sirop de Cordom (3 min.). Commande de La Nuit Gay (Canal +).   Sortie DVD en France en 2008. Ce film a fait entrer l'expression "Sirop de   Cordom" dans le dictionnaire La langue française.

 

 

 

 * 2006 - Statross Le Magnifique (22 min.) Sortie DVD France en 2006.





* 2007 - Thyroid (8 min.) Sortie DVD en France en 2008. 





* 2008 - Devotee (50 min.) Sorties DVD en 2008 en France et aux États-Unis. Diffusé sur Pink TV. Mention Spéciale au Festival IGLFF 2009 de Barcelone.




* 2009 - Partir (74 min.). Sortie DVD / VOD France en 2009.





DE 2010 À AUJOURD'HUI 

 

* 2014 - Le Fétichiste (3 min.) Film inédit. Visionnage gratuit.

2015 - Le Chanteur (1h40). Sortie nationale le 27/1/2016 avec Destiny Distribution. Une version director's cut de 3h08 a été réalisée en 2024 avec un nouveau personnage, celui de la productrice, jouée par Florence Vignon (visionnage gratuit). Fiche AllocinePrix du Jury au festival In&Out 2015 de Nice; Grand Prix au festival du film artisanal et audacieux 2015 de Joyeuse.

* 2018 - L’Œuf dure (1h53). Présenté au Musée d'Art Contemporain de  Marseille dans le cadre de l'exposition QUEL AMOUR ?! et au festival  Chéries-Chéris 2018. Sortie nationale le 28 août 2019 avec Destiny. Site du film. Fiche Allocine.  

 * 2019 - Prouve que tu es gay (1h15). Présenté au Festival Écrans  Mixtes  2019 (Lyon) et au festival Chéries-Chéris 2019 (Paris).
Disponible en VOD sur harmattantv.com, visionnage gratuitFiche  Allocine.

 
* 2022 - Aboubakar et moi (chronique d'un confinement) (1h27). Avec Aboubakar Soumahoro, Rémi Lange, Ivan Mitifiot. SORTIE DVD / VOD  FRANCE LE 29 JUIN 2022. Voir la bande-annonce. Site du film. Fiche  Allocine.
* 2023 - Le Mexique m'excite ! (38 min.). Réalisé sous le pseudonyme d'Emil Grane

* 2024 - Mon Père (12 min.). Avec Jacques Lange.

* 2025 - Renaître (1h45). Avec Roses Portes, Manuel Blanc, Herman Kimpo, Geoffrey Couët, Ivan Mitifiot, Béatrice Sebbah de Staël, Hervé Chenais, Bakary Traoré, Laurent Borel, Abou Doumbia... Sortie nationale le 26 novembre 2025 avec Bon Voyage Films PR. Interdit aux  moins de 12 ans. Voir la bande-annonce. 
Site du film. Fiche allocine
 

RÉMI LANGE ÉCRIVAIN
 





Journal d’Omelette, avec le DVD du film Omelette. Le journal intime que tenait Rémi Lange alors qu’il tournait Omelette (nez-de-pied) (1993), accompagné d’un avant-propos de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, de quelques-unes des multiples réactions suscitées par son film, et d’un entretien retraçant son itinéraire de metteur en scène depuis ses débuts au cinéma jusqu'en 2011. Édité par ErosOnyx en 2011. Pour acheter ce livre-dvd au prix de 17 euros, cliquez ici. Extrait de ce journal.

 

 
Festival Désir Désirs : un roseau sauvage, ouvrage collectif qui dévoile les coulisses du plus ancien festival de cinéma LGBTQIA+ de France, créé en 1993 par Rémi Lange et Philippe Perol avec les Cinémas Studio de Tours. Édité par les Cinémas Studio en 2022. Chapitre rédigé par Rémi Lange : "Un festival contre l'ordre moral."
 


In&Out, un festival de cinéma pas comme les autres
, ouvrage collectif qui revient sur l'histoire du Festival In&Out de Nice. Édité par Les Ouvreurs en mars 2024. Chapitre rédigé par Rémi Lange pages 50 à 52.
 

RÉMI LANGE CHANTEUR 

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RÉMI LANGE SCÉNARISTE

2000 - COMMENT FAIRE UN ENFANT A FRANÇOISE LÉTOILE

AIDE À L’ÉCRITURE de la Région Franche-Comté (2002)
AIDE À L’ÉCRITURE de la Fondation BEAUMARCHAIS (2001)

PRIX ÉMERGENCE (session 2000)L'Université d’été internationale du cinéma - Émergence a été créée en 1998 à Blois grâce à l’initiative d'Élisabeth Depardieu et au soutien de Gérard Depardieu, Jack Lang, Jack Gajos et de son président Jean Cazès. Émergence permet à de jeunes réalisateurs de tourner deux séquences de leur scénario. Rémi en a réalisé une avec Julie Depardieu, l'autre avec Agnès Soral. Voici la préparation du tournage de la scène avec Julie Depardieu, avec Pierre Salvadori comme parrain de Rémi.

2025 - LES PLUS GRANDES ACTRICES DU MONDE (CO-ÉCRIT AVEC PHILIPPE BARASSAT)


RÉMI LANGE COMÉDIEN 

1997 - OMELETTE

2000 - LES YEUX BROUILLÉS

2000 - MAQUETTE DE "COMMENT FAIRE UN ENFANT A FRANÇOISE LÉTOILE" (QUI DEVIENDRA "L’ŒUF DURE) Dans le cadre de la deuxième session d'Émergence en 2000, Rémi Lange et Julie Depardieu jouent dans une MAQUETTE, la séquence 16 du premier scénario de Rémi :


 

 
2007 - "J'AIMERAIS PARTAGER LE PRINTEMPS AVEC QUELQU'UN" DE JOSEPH MORDER


 
2008 - LA VOYANTE DANS "BEURS APPART 2" DE HUGO DI VERDURA

2009 - "THE BOY WITH THE SUN IN HIS EYES" DE TODD VEROW

 
 
2012 - RÔLE D'ANDREAS DANS "INDÉSIRABLES" DE PHILIPPE BARASSAT, AVEC JÉRÉMIE ELKAÏM (SORTIE DE CE FILM EN 2015, voir la bande-annonce ici)




2013 - RÔLE D'UN CONVIVE DANS "LITTLE GAY BOY" D'ANTHONY HICKLING, AVEC MANUEL BLANC

 
 
2016 - RÔLE DE MICHEL DANS "JUSTE APRÈS LES LARMES" DE TIBURCE 

2018 - "L’ŒUF DURE" 
 
2019 - "LA RUPTURE" DE PHILIPPE BARASSAT 
 
2022 - "ABOUBAKAR ET MOI (CHRONIQUE D'UN CONFINEMENT)"


2023 - "LE MEXIQUE M'EXCITE"
 
2025 -  "RENAÎTRE"


RÉMI LANGE PHOTOGRAPHE ___
 

2018 - 2019 - 
Exposition collective Quel amour?! à Marseille - MAC (Musée d'Art Contemporain) et à Lisbonne - Museu Coleção Berardo 

 
INTERVIEWS FILMÉES
 
 
1994 : RÉMI LANGE AU FESTIVAL DU FILM INDÉPENDANT DE CHÂTEAUROUX









 
 

2013 : INTERVIEW SUR LA SOLITUDE PAR LOUIS DUPONT :
 
 
 
  
 
 
2019 : RÉMI LANGE - ADRIANO DAFY et MAGALI LE NAOUR-SABY à L’AVANT-PREMIÈRE DE L’ŒUF DURE AU MK2 BEAUBOURG LE 27 AOÛT 2019
 
2019 : RÉMI LANGE - CINÉMA OPÉRA DE LYON - JOUR DE LA SORTIE DE L’ŒUF DURE LE 28 AOÛT 2019


2022 : RÉMI LANGE présente son film ABOUBAKAR ET MOI (CHRONIQUE D'UN CONFINEMENT) le 29 juin 2022 à la SACD (PARIS) 

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INTERVIEWS ÉCRITES

.OBJECTIF CINÉMA
- 10 décembre 1998 à propos de "Omelette".  
.CHRONICART - Par Yann Gonzalez - 1er juin 2000 à propos de "Les yeux brouillés".
.DEUXIÈME AUTOBIOGRAPHIE DE RÉMI LANGE - 2000
.OURMUNICH.DE - Mars 2004 à propos de "Tarik el hob".
.2X - Janvier 2007 à propos de plusieurs films.
.DIVERS MAGAZINES - 2008 à propos de "Devotee."
.EXTRAIT DU LIVRE "JOURNAL D'OMELETTE" - Janvier 2011 à propos du parcours du cinéaste de 1992 à janvier 2011.
.PLURIEL GAY - 30 septembre 2011 à propos du livre"Journal d'Omelette".
.YAGG.COM - Janvier 2014 à propos de la "Bande-annonce du 4ème Festival Écrans Mixtes".
.JOURNAL MEXICAIN OCIO - 12 février 2016 à propos du film "Le chanteur".
.FRENCHMANIA - Par Franck Finance-Madureira - 9 mars 2019 à propos de "Prouve que tu es gay".
.JOURNAL DU FESTIVAL ÉCRANS MIXTES 2019 (photo ci-dessus) - 6 mars 2019 à propos de "Prouve que tu es gay". 
.JOURNAL DU FESTIVAL CINÉMA BRUT -  Septembre 2019 à propos de "L’œuf dure".
.EXTRAIT DU LIVRE "FESTIVAL DÉSIR... DÉSIRS" - Janvier 2022 à propos de la création du Festival Désir... Désirs de tours.
 .DOSSIER DE PRESSE ABOUBAKAR ET MOI - Juillet 2022 à propos de "Aboubakar et moi".
.EXTRAIT DU LIVRE "IN&OUT, UN FESTIVAL DE CINÉMA PAS COMME LES AUTRES" - Juin 2023 à propos de ses intentions de réalisateur et du cinéma queer en général.
 
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RÉMI LANGE VU PAR...

Le cinématon de Rémi Lange par Gérard Courant réalisé le 10 décembre 1994 à Châteauroux (France) (silencieux).


"C'est Walden (1964-1969), de Jonas Mekas, qui donne à Rémi Lange l’envie d’essayer le journal filmé et de « construire sa vie au travers de l’histoire de l’autre, de son vécu ». Il découvre le film en 1992. À la même époque, la caméra-stylo de Joseph Morder et la caméra cachée d’Abbas Kiarostami retiennent aussi son attention. Dès lors, l’écriture seule, qu’il pratiquait depuis l’âge de onze ans, ne lui suffit plus. Il commence par travailler sur le son, puis, très rapidement, sur l’image, ou plus exactement sur les images en mouvement, avec une caméra super-8. « Je passe à l’acte le mardi 2 mars 1993. Je mets une cartouche super-8 sonore dans le ventre de ma caméra, et je donne naissance à ce qui va devenir les premières images de mon journal filmé. » Dès lors, l’introspection fait place au désir de s’ouvrir aux autres, et le cinéma devient le moyen de ce partage : il donne à voir son propre corps mais également son « flux de conscience ».
Rémi Lange veut abolir les frontières entre le cinéma expérimental, trop puriste, et le cinéma industriel, trop lisse à son goût. Il emprunte au premier ses recherches esthétiques, et au deuxième sa capacité de toucher l’autre. Avec Omelette (1993-1997), il cherche à inventer un nouveau genre, mélange de journal filmé et de film de fiction, qu’il appelle le « film-journal-narratif-classique-grand-public ». Dans ce film, il effectue un vrai travail de montage, et utilise une narration classique, afin d’atteindre un large public. Rémi Lange désire rapprocher le journal filmé de la narration, mais il veut aussi « montrer qu’une autre esthétique est possible, ni moins bonne ni plus mauvaise : l’esthétique des films de famille, avec ses surexpositions, ses sous-expositions, ses flashes d’images, son montage à la hache, ses changements brusques de mise au point, ses flous, ses tremblements, ses images qui sautent, ses bruits de micro… »
Si Omelette est un aveu, Les Yeux brouillés (1999), conçu comme le deuxième épisode d’une trilogie autobiographique, se pose comme une affirmation : le cinéaste met en avant sa sexualité mais aussi son existence physique. Omelette est un coming-out, et Les Yeux brouillés un film d’amour : dans le premier, la caméra est pointée vers l’environnement proche de l’auteur, dans le deuxième – vers l’auteur lui-même. L’œuvre cinématographique de Rémi Lange est marquée par la porosité de la frontière qui distingue le devant de l’arrière de la caméra.
En 2004, le cinéaste crée sa propre société de distribution et d’édition de DVD, Les Films de l’Ange, et commence à publier la collection Homovies, consacrée au cinéma queer et underground. Cette société lui donne également la possibilité de sortir ses propres films en DVD ; c’est ainsi que ses deux courts-métrages Statross le Magnifique (2006) et Thyroid (2007), ou ses longs-métrages Devotee (2008) et Partir (2009) trouvent leur public.
Contrairement à ses deux premiers opus, les films ultérieurs de Rémi Lange ne sont pas ouvertement autobiographiques, même s’il garde toujours un rapport ambigu avec la réalité. Volontairement teintée d’amateurisme, l’esthétique de ces films évoque le faux documentaire ou la fiction tournée à la hâte pour la télévision. Les acteurs se présentent comme des témoins dans un documentaire télévisuel, ou encore des non-professionnels qui rejoueraient une scène pour les nécessités de la réalisation, tout en faisant semblant d’oublier la caméra, qui devient de ce fait trop présente.
Réalisés en mini DV, les derniers films de Rémi Lange, moins connus du public, ont malgré tout trouvé leur audience. Explorant les différentes facettes de la sexualité, et surtout de l’homosexualité, riches en personnages et événements, jouant sur une esthétique décalée, qui fait appel à l’ironie autant qu’au mélodrame, ces œuvres, où apparaissent les acteurs et actrices fétiches du cinéaste, participent à l’établissement d’un cinéma et d’une culture underground en France." 
(Yekhan Pinarligil pour le site collection.centrepompidou.fr)

"Grâce à ce cinéaste unique et attachant, l'underground gay n'est pas mort et a su garder toute sa noblesse et son excitation..." (E-MALE - n°71)

"Un vrai talent de réalisateur." (Le monde - 3/4 janvier 1999)

"Loin d'être un filmeur du dimanche, Lange est un vrai-faux cinéaste. Autrement dit, un vrai de vrai." (Jacques Morice - Beaux Arts Magazine - juin 2000)

"Un cinéaste engagé et enragé". (2X) 

"A l’âge de 11 ans, Rémi Lange commence un journal intime où il écrit : 'Chaque jour on a toujours quelque chose qui nous marque. C’est comme si on vivait une vie entière'. Sept ans plus tard, il commence à filmer ses proches avec une caméra vidéo. Entre-temps, il a découvert le cinéma - fantastique de préférence ('King Kong', 'Freaks' etc.). Du mélange de ces deux passions (7ème art et écriture) naîtra un premier journal filmé (Omelette, 1997), un genre qu’il va totalement révolutionner. Avec lui, on est au-delà du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme : rarement on aura ressenti à l’écran une telle fièvre à rendre compte à tout prix de son vécu, comme s’il s’agissait de 'rattraper la vie par les cheveux'. Filmer devient un acte libérateur. Et aliénant aussi, parfois, puisqu’on prend tous les risques, en impliquant ses amis, sa famille, sa vie privée et celle des autres. Bribes d’entretiens, conversations téléphoniques… qu’importe le matériau, l’important est de charrier la vie en la faisant passer par le filtre d’une caméra qui sert de stylo. Expérience proche de l’analyse, du happening, sans cesse au bord de l’impudeur, mais sauvée par l’honnêteté du cinéaste qui offre sa pensée en mouvement, avec ses scories, ses ratures et ses moments inspirés. Un cinéma qui ne peut que susciter des vocations puisqu’il donne envie de prendre soi-même la caméra." (BERNARD GENIN, WWW.UNIVERSCINE.COM)

"Un de ces cinéastes talentueux oubliés des producteurs et des distributeurs mais dont l'œuvre, par son invention, sa liberté (...), propose un cinéma en marge du système, abordant les thèmes que les autres n'osent pas aborder, dans un style unique qui en inspire aujourd'hui de nombreux autres. C'est avec des cinéastes de cette trempe que le cinéma, le vrai, se renouvelle et renaît là où tant d'autres le croient mort. Rémi Lange est au cinéma d'aujourd'hui ce que les impressionnistes furent à l'art pompier de leur époque. Il rappelle également, à travers ses budgets ridicules, que le manque d'argent n'empêche pas de filmer mais qu'au contraire il donne cette liberté essentielle que la soumission aux diktats du financement officiel fait inévitablement perdre." (Philippe Barassat)

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